Etape essentielle, qui suit l’étude de dangers, Le plan d’opération interne (POI), nommé aussi plan d’intervention interne (PII), permet de préciser les actions d’urgence à mener en cas d’accident (sinistre) au niveau des installations de l’entreprise. Dans ce genre de situation, l’exploitant est tenu d’établir ce plan en mettant en à disposition les moyens, équipements et modalités d’intervention.
En effet, conformément aux arrêtés du ministère de l’intérieur du 16 septembre 2013 et celui du 20 février 2010, les établissements de 1ère, 2ème et 3ª catégorie, qui abritent des bâtiments avec des installations exposés à des risques de dangers, sont tenues de préparer un plan d’opération interne, comme étant une étape essentielle au dossier de classement.
Nos atouts pour un plan d’opération interne réussi
En faisant confiance à EDIMAR, nous établissons les procédures nécessaires d’intervention en cas de sinistre. Et en même temps de limiter les dangers auxquels sont exposées les entreprises dans le cadre de plan d’opération interne.
Un plan d’opérations interne contiendra tous les éléments précisés dans l’Arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du développement local et du ministre de l’industrie et de la technologie du 20 février 2010, fixant les termes de référence de l’étude de dangers et du plan d’opération interne relatives aux établissements dangereux, insalubres ou incommodes de première et de deuxième catégorie, à savoir :
- Description générale de l’établissement et de son fonctionnement
- Nom, fonction et adresse du responsable de sécurité et de l’exécution du plan d’opération interne
- Liste des membres de l’équipe de sécurité, leurs compétences et leurs adresses
- Organisation de l’établissement pendant les accidents et répartition des missions
- Schéma de l’alarme et de l’alerte
- Les scénarios des principaux accidents possibles et les besoins pour y faire face en termes de moyens matériels et humains et les mesures de sécurité et de protection
- Inventaire des moyens d’extinction des incendies et de lutte contre les accidents, les outils de secours et leurs emplacements
- Formation et qualification spécialisées dans le domaine de la sécurité
- programmes des exercices à blancs périodiques